
« Trois ans pour agir », « maintenant ou jamais », « tout ou rien »... Cette vision du futur climatique n'est pas celle transmise par les scientifiques du GIEC: Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, créé en 1988 pour évaluer l’état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions et les stratégies de parade.GIEC dans leur dernier rapport. Il est certes urgent de mettre en place des mesures concrètes pour freiner le réchauffement climatique en réduisant fortement et rapidement les émissions de Gaz à effet de serre: Gaz d'origine naturelle (vapeur d’eau) ou anthropique (liée aux activités humaines) absorbant et émettant une partie des rayons solaires.gaz à effet de serre, mais, selon eux, il n'est jamais trop tard pour agir. « Il faut absolument rester combatif », assure Hervé Le Treut, physicien et climatologue, membre de l'Académie des Sciences et ancien membre du GIEC, tout en posant la question suivante : « Pouvons-nous dire qu'il y a un seuil magique au-delà duquel tout explose ? Non, on ne peut pas dire ça. »
Depuis des dizaines d'années, les scientifiques avertissent le monde entier sur l'urgence d'agir et, aujourd'hui, la situation est telle que, coûte que coûte, nous allons devoir faire face à des impacts négatifs considérables à l'échelle mondiale. L'objectif est de faire en sorte que ces impacts soient les plus faibles possibles pour l'humanité. « À partir de 2014, une barrière a été franchie, celle des émissions de dioxyde de carbone. Nous sommes en route vers une hausse des températures de 2,7 °C à la fin du siècle », indique Luis Tuninetti, professeur de la licence « Environnement et Énergies renouvelables » de l’Université Nationale de Villa Maria (Argentine), membre du Centre d’Études d’Aménagement environnemental du territoire et examinateur externe du dernier rapport du GIEC.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner