Dans Diplomatie de l’ingérence (2015), issu d’un entretien avec Frédéric Dufourg, Rony Brauman nous livre ses réflexions sur le « devoir d’ingérence ». Selon ce spécialiste des questions humanitaires, ce concept permet de cacher, derrière de fausses intentions humanitaires, des objectifs éminemment politiques. L’ouvrage regorge d’exemples de cette instrumentalisation, revenant sur l’intervention en Somalie en 1992, l’intervention en Irak en 1991 et 2003 et celle en Libye en 2011.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Ce qu’il faut retenir :

L’ingérence humanitaire n’est pas une pratique nouvelle. Cependant, il faut attendre les années 1970 et 1980 pour que le principe contemporain du « droit d’ingérence » soit théorisé. Il permit d’abord de justifier la lutte idéologique contre le communisme.

Dans les années 1990, le droit d’ingérence se transforme pour autoriser, en plus d’une intervention humanitaire, une intervention militaire à des fins humanitaires.

Cependant, loin de poursuivre des buts philanthropiques, ce concept a permis de cacher des motifs politiques et de défendre les intérêts des États intervenant à l’étranger, plutôt que ceux des populations.

Les exemples sont nombreux : l’intervention de l’OTAN au Kosovo, l’intervention américaine en Irak, l’intervention occidentale en Libye, etc.

Biographie de l’auteur

Rony Brauman (1950-) est un médecin français d’origine juive, connu pour son engagement humanitaire. Il travaille pendant de nombreuses années sur le terrain, particulièrement dans les zones de conflits et les camps de réfugiés puis est nommé Président de Médecin sans frontière en 1982, poste qu’il conservera jusqu’en 1994.

Il enseigne également à Science Po Paris, au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI), entre autres et publie de nombreux ouvrages sur les questions humanitaires (La Médecine humanitaire, 2008, Guerres humanitaires ? Mensonges et Intox, 2018, etc.)

Avertissement : Ce document est une synthèse de l’ouvrage de référence susvisé, réalisé par les équipes d’Élucid ; il a vocation à retranscrire les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous invitons à acheter l’ouvrage de référence chez votre libraire. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisé restent la propriété de son éditeur.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous