Comment expliquer que des millions de personnes, qui ont pourtant la capacité de recouvrer leur liberté par le seul refus d’obéir, puissent se soumettre aux volontés tyranniques d’un seul sujet ? Le Discours de la servitude volontaire (1576) d’Étienne de la Boétie s’efforce d’élucider ce mystère.
Podcast La synthèse audio
Ce qu’il faut retenir :
Les tyrans n’ont que le pouvoir qu’on leur donne. Il suffirait de prendre la résolution de ne plus accepter sa tyrannie pour se libérer de son joug. Pourtant, les sujets restent soumis au tyran.
Cet asservissement volontaire repose en réalité sur trois mécanismes dont il faut avoir conscience : l’accoutumance aux privations de liberté et à la cruauté ; l’aveuglement des individus naïfs envers la communication et les ruses politiques purement démagogiques ; et les chaînes d’asservissement des uns envers les autres, permettant à la tyrannie de se diffuser sans effort du tyran jusqu’aux prolétaires.
Biographie de l’auteur
Étienne de La Boétie (1530-1563) est un écrivain humaniste français, grand ami de Montaigne. Issu de la bourgeoisie périgourdine, il grandit dans une famille de magistrats. Il rédigea son célèbre essai très jeune, encore adolescent, au cours de ses études de droit. Toutefois, seules des versions manuscrites circulèrent clandestinement avant sa parution tardive en 1576.
Tandis qu’il se préparait à une carrière de magistrat, il fut nommé à la charge de Conseiller à la Cour d’Henri II en 1553 puis Conseiller au Parlement de Bordeaux l’année suivante. Figure emblématique de la philosophie politique, La Boétie est aujourd’hui considéré comme le précurseur de l’anarchisme et de la désobéissance civile.
Avertissement : Ce document est une synthèse de l’ouvrage de référence susvisé, réalisé par les équipes d’Élucid ; il a vocation à retranscrire les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous invitons à acheter l’ouvrage de référence chez votre libraire. La couverture, les images, le titre et autres information relatives à l’ouvrage de référence susvisé restent la propriété de son éditeur.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
3 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner