Depuis les débuts de la construction européenne, l’idée d’une Europe sociale s’est maintenue, se présentant comme un objectif que l’Europe atteindra certainement dans l’avenir. Pourtant, cet espoir n’est qu’une illusion.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Dans L’Europe sociale n’aura pas lieu (2009), François Denord et Antoine Schwartz montrent que, dès l’origine, les fondations néolibérales de l’Union européenne l’ont mené vers une pente qui, depuis, s’est raidie lentement, mais sûrement. Or, « dans les eaux glacées du grand marché, [les] chances de survie [d’une Europe sociale] sont minces », voire inexistantes.

Ce qu’il faut retenir :

Après la Seconde Guerre mondiale, un mouvement européen se forme, uni principalement par une hostilité démesurée à l’égard du communisme et du collectivisme de manière générale. Sans surprise, les États-Unis profitent de cette opportunité pour exercer leur influence sur le Vieux continent et soutiennent les mouvements européens, déjà acquis au libéralisme.

Le projet européen prenait, dès ses origines, ses racines dans la pensée néo-libérale, spécialement dans l’ordolibéralisme allemand qui a directement inspiré le Traité de Rome (1957) instituant un marché commun régi par le principe de concurrence.

Le néo-libéralisme s’est définitivement imposé avec l’Acte unique (1986) et la création d’un marché unique, puis de la zone euro. Désormais, les trois piliers de la doctrine néo-libérale imprègnent parfaitement la construction européenne : monétarisme, concurrence et libre-échange. Dans ces conditions, une politique européenne sociale est impossible.

Biographie des auteurs

François Denord est un sociologue français, chargé de recherche au CNRS et Directeur du Centre européen de sociologie et de science politique. S’intéressant à diverses thématiques sociologiques (sociologie économique, sociologie historique, sociologie du pouvoir et des élites), il consacre une partie de ses travaux à la critique du libéralisme moderne.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous