Qu’est-ce que la politique ? (1995) n’est pas l’ouvrage le plus connu de Hannah Arendt, mais il est toutefois d’une importance capitale puisqu’il aborde la question majeure de la définition du politique, sujet essentiel et déterminant de la pensée de la philosophe.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Au fil des pages de cet ouvrage passionnant, se dévoile peu à peu une pensée du politique différente de la nôtre, et aux possibilités infinies.

Ce qu’il faut retenir :

La pensée contemporaine du politique a été influencée par une tradition philosophique en grande partie antipolitique. Cette tradition, largement déterminée par Platon, propose de limiter la sphère du politique à la portion congrue, afin qu’elle ne puisse pas corrompre et menacer les affaires humaines, notamment l’activité philosophique.

Il faut prendre cette tradition à rebours et définir le « domaine politique » comme un champ fondé sur la liberté en tant que pouvoir de « commencer quelque chose » et « capacité à adopter une multiplicité de points de vue ». La liberté apparaît ainsi comme l’essence même du politique, de même que le politique apparaît comme le domaine spécifique de la liberté.

Biographie de l’auteur

Hannah Arendt (1905-1975) est une politologue allemande de confession juive. Élève et disciple d’Heidegger, elle étudie à l’université de Heidelberg. En 1933, elle est arrêtée par la Gestapo. Elle décide alors de s’exiler aux États-Unis où elle passera la majeure partie de sa vie. Après la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage auprès de groupes de réfugiés juifs et milite pour l’établissement d’un foyer juif en Israël. À partir de 1963, elle commence à enseigner les sciences politiques à l’université de Chicago. Elle meurt à New York en 1975 d’une crise cardiaque.
Si elle a pu être qualifiée de « philosophe », Hannah Arendt soulignait elle-même que sa vocation n’était pas la philosophie, mais la théorie politique. Elle se disait donc « politologue ».

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous