Dans La Fabrique du Crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants (2019), Michel Desmurget déconstruit le mythe de l’Homo mediaticus, fruit de l’impéritie des « experts » modernes et de leur popularité médiatique.
Podcast La synthèse audio
Accusant le manque de neutralité des universitaires et des journalistes et mettant en lumière les conflits d’intérêts entre politiques et lobbyistes, l’auteur tente de dévoiler la nature délusoire des mythes autour du numérique.
Ce qu’il faut retenir :
Parmi les mythes autour de la révolution numérique, le principal concerne l’avènement d’une génération de « digital natives », supposés être, grâce à la technologie, plus intelligents. Mais ce mythe n’est qu’un mensonge, que les médias et les experts, fortement liés aux industriels, défendent bec et ongles.
Or, l’impact des écrans et du numérique est loin d’être positif : il ralentit le développement de nos enfants, empêche l’apprentissage chez nos adolescents, appauvrit l’enseignement… sans compter les effets des publicités, du cinéma et de l’ensemble des images diffusées sur notre santé (obésité, anorexie, tabagisme, toxicomanie, sédentarité, dépression, violence, etc.)
Biographie de l’auteur
Michel Desmurget est un neuroscientifique français né en 1965. Directeur de recherche à l’INSERM, il a mené un grand nombre de recherches en France et aux États-Unis. Il a notamment travaillé pour le Massachusetts Institute of Technology.
Ses travaux portent principalement sur effets délétères de la télévision sur la santé psychique, somatique et cognitive de l’enfant ; ils apparaissent dans le répertoire de diffusion des principaux journaux scientifiques liés au champ des neurosciences. Dans TV Lobotomie (2011) et La fabrique du crétin digital (2019), il dénonce les dangers des comportements audiovisuels, ainsi que les politiques publiques qui encouragent ces tendances.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
3 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner