Parler de libéralisme autoritaire ne suffit plus. Selon Marc Weinstein, la modernité occidentale est en partie caractérisée par une tendance, plus qu’autoritaire, totalitaire.
Podcast La synthèse audio
Dans son ouvrage L'évolution totalitaire de l'Occident (2015), l'auteur présente six thèses pour dire en quoi le néolibéralisme est l'énième étape du devenir totalitaire du monde. À l'époque néolibérale, la tendance totalitaire de la société industrielle mondiale n'a pas forcément besoin de la terreur d'État, et elle s'adapte à tous les "régimes" politiques, quelles que soient leurs différences. Par un mouvement d'uniformisation social et psychique, elle tend à réaliser le rêve mégalomane du début du XXe siècle : changer les hommes et les âmes.
Biographie de l’auteur
Marc Weinstein, professeur d’anthropologie philosophique, politique et littéraire en France, a travaillé à l’université de Kiev et de Moscou pendant les quatre dernières années de l’URSS, entre la catastrophe de Tchernobyl (1986) et la chute du soviétisme (1991). À son retour d’URSS, il constate que le soviétisme et le néolibéralisme se ressemblent par bien des aspects, notamment par la sensation d’asphyxie bureaucratico-industrielle qu’ils provoquent chez les citoyens. L’ouvrage est le fruit des réflexions de l’auteur sur cette double expérience totalitaire.
Avertissement : Ce document est une synthèse de l’ouvrage de référence susvisé, réalisé par les équipes d’Élucid ; il a vocation à retranscrire les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous invitons à acheter l’ouvrage de référence chez votre libraire. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisé restent la propriété de son éditeur.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner