Dans La Fabrique du crétin. La mort programmée de l’école (2005), Jean-Paul Brighelli fait une critique acerbe du milieu éducatif qui, en plus de produire des crétins, a été lui-même produit par des crétins.
Podcast La synthèse audio
Selon Brighelli, un grand projet se cache derrière la faillite de l’enseignement. Ce projet n’est pas le résultat d’un complot, mais la conséquence inévitable du développement de la conception néolibérale de l’individu, entendu comme « un être sans passé, sans histoire et sans bases ».
Ce qu’il faut retenir :
Aujourd’hui, on a mis l’élève au centre du système. Cependant, pour remplir véritablement son rôle, l’école ne doit pas se concentrer sur l’élève en tant qu’individu, mais sur le savoir qu’il faut lui transmettre.
La dégradation du système scolaire n’est pas le fruit du hasard, mais une des conséquences du projet néolibéral à l’œuvre depuis les années 1970. L’école a abandonné sa mission première, celle de former des consciences éclairées, et ne produit plus que des individus adaptés au marché, des futurs soldats du libéralisme.
On refuse d’imposer quoi que ce soit à l’élève, y compris les tâches les plus basiques (préparer un devoir, réciter sa leçon, etc.). On n’apprend plus l’orthographe, ni la littérature, ni l’histoire. Pour cacher la baisse de niveau conséquente, le système éducatif préfère baisser le niveau d’exigence des examens – du Bac en particulier –, réduire le contenu des manuels scolaires, etc.
Cependant, l’école s’est dédoublée : les élites reçoivent une éducation correcte dans les « bons » lycées, tandis que le reste de la population, à qui l’on fait suivre un programme éducatif lacunaire, est laissé pour compte (les ZEPs constituant un exemple frappant). Ces populations n’ont plus accès à la culture, n’ont plus de mémoire historique et ont ainsi perdu toute possibilité de se révolter. En conséquence, les inégalités se creusent.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
8 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner