Le XXe siècle a été un siècle de victoires pour les retraités : les pensions de retraite se sont en effet affirmées en tant que continuation du salaire. Dans Le travail, enjeu des retraites (2019), Bernard Friot appelle au développement de ce mouvement, contre le mouvement « réformiste » qui se développe depuis les années 1980.
Podcast La synthèse audio
Selon l’auteur, il faut lutter contre une conception des retraites comme seule épargne personnelle, pour affirmer un salaire lié à la qualification personnelle des travailleurs, l’unique voie pour accéder à un travail véritablement libéré.
Ce qu’il faut retenir :
Le « traitement continué », qui concernait d’abord seulement la fonction publique, s’est appliqué à presque l’intégralité des retraités. Cependant, un mouvement « réformiste » s’oppose à la logique d’un salaire continué, pour imposer une retraite construite comme une épargne.
L’épargne retraite constitue un revenu différé : les cotisations des actifs constituent des titres financiers qu’ils pourront liquider à leur entrée en retraite. Cependant, le revenu différé est le contraire du salaire continué : il défend l’idée d’une retraite qui ne serait le résultat que de la prévoyance de la future inactivité.
L’argumentaire réformateur repose sur l’idée d’une solidarité hypocrite entre des actionnaires, seuls acteurs légitimes de l’économie, et des travailleurs réduits au statut de victimes. Il faut défendre, contre cette solidarité nationale capitaliste, une solidarité salariale entre travailleurs égaux.
Le travail ne doit plus être lié au seul emploi : les parents, les retraités, les étudiants, etc. sont tous des producteurs de richesses et les allocations, pensions, etc. qu’ils reçoivent sont des salaires reconnaissant leur qualification personnelle. Le salaire serait alors lié à la qualification du travailleur, qui serait délivré du marché du travail, de la soumission à l’employeur et pourrait alors jouir d’un travail libéré de la valeur travail.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner