Après avoir publié No Logo en 1999, Naomi Klein poursuit sa réflexion critique du néolibéralisme dans La Stratégie du Choc. La montée d’un capitalisme du désastre (2007). Résultat d’une enquête percutante menée par la journaliste, l’ouvrage remet en question la notion de crise, si répandue aujourd’hui.
Podcast La synthèse audio
Contrairement aux apparences, ces crises auxquelles nous avons fait face ne sont pas, selon la journaliste, des catastrophes naturelles. Naomi Klein montre, exemples à la main, comment elles ont été provoquées, au détriment des populations et au profit d’une certaine élite politique ultralibérale.
Ce qu’il faut retenir :
Depuis Milton Friedman, les crises, période de vulnérabilité des populations, sont exploitées par les élites pour imposer des politiques économiques néolibérales impopulaires, autrement dit, leur propre vision du capitalisme. L’état de choc des populations est utilisé pour faire passer des réformes, souvent au détriment des plus vulnérables, creusant les inégalités socio-économiques des citoyens concernés.
Mais une reconstruction populaire est possible, par la voie des mouvements sociaux et des alternatives solidaires qui s’opposent à ces vagues de privatisations et de déréglementations.
Biographie de l’auteur
Naomi Klein (1970) est une auteure, journaliste et militante canadienne. Connue pour sa critique du capitalisme moderne et des politiques néolibérales, elle est devenue l’une des voix les plus influentes de l’altermondialisme et de l’anti-consumérisme. Elle est également professeur à l’Université américaine Rutgers, où elle occupe la chaire Gloria Steinem en Média, Culture et Études féministes.
Elle connaît un premier succès avec la publication de son ouvrage No Logo (1999), puis avec celle de La Stratégie du Choc (2007), pour lequel elle obtiendra le Warwick Prize for Writing, prix littéraire international.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner