Personne n’a intérêt à rejoindre une coalition centrale à deux mois du vote du budget et à trois ans des élections présidentielles. Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à Paris 2, revient sur la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, analyse les résultats des élections législatives et réfléchit aux stratégies des différentes forces politiques dans le cadre du blocage actuel.

publié le 19/07/2024 Par Laurent Ottavi

Laurent Ottavi (Élucid) : Pouvez-vous revenir dans un premier temps sur la décision de dissoudre l’Assemblée nationale d’Emmanuel Macron. Les analyses faites à ce sujet ont oscillé entre les considérations stratégiques et psychologiques. Quelle est votre hypothèse ?

Benjamin Morel : Je ne me risque pas à un avis psychologique, que je laisse aux spécialistes. Je préfère me concentrer sur le cadre dans lequel les acteurs politiques se situent, qui les contraint et oriente leurs actions, en ayant conscience que je laisse ainsi de côté tout ce qui relève des actions irrationnelles, notamment des « coups de sang ». D’un point de vue stratégique, donc, la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron s’apparente à un coup de poker avec une paire de deux, ce que confirment a posteriori les informations fuitées dans la presse, même s’il faut toujours se méfier d’une rationalisation a posteriori.

Sur le papier, le pari du Président se tient. Il se fonde sur l’idée que, dans un scrutin majoritaire à deux tours, partir divisé signifie ne pas accéder au second tour (ce que les dernières élections ont encore montré : la gauche en 2022 obtient plus de députés qu’en 2017 alors qu’elle a moins de voix). Emmanuel Macron a ainsi cherché à capitaliser sur les divisions de la gauche, mises en avant lors de la campagne des élections européennes. Il a projeté de nombreux second tour entre la majorité et le RN, où la logique du barrage républicain serait venue renforcer considérablement ses troupes.

« Le front républicain est passé de l’acier au béton, puis du béton à la brique et est en passe de passer de la brique au carton. »

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous