Élucid est un média 100% indépendant et ne vit que de ses abonnements - Soutenez-nous en vous abonnant

Chine / Îles Salomon : quels enjeux derrière le pacte de sécurité secret ?

Les îles Salomon, un archipel oublié de 800 000 âmes situé au cœur de l’Océanie s’est subitement retrouvé propulsé sur le devant de la scène internationale. Et pour cause, Pékin et Honiara ont paraphé un pacte de sécurité « secret ». Il n’en fallait pas tant pour provoquer l’émoi de Camberra et Washington.

publié le 07/06/2022 Par Jack Thompson
Chine / îles Salomon : quels enjeux derrière le pacte de sécurité secret ?

« Si vous regardez et si vous me demandez, quels sont les endroits où nous sommes le plus susceptibles de voir certains types de surprises stratégiques sous forme de bases navales - ou certains types d’accords ou d’arrangements, cela pourrait bien être dans le Pacifique… ». Kurt Campbell, ce « monsieur Asie » de l’administration Biden annonçait à demi-mot le 10 janvier 2022 que la Chine projetait d’ici « un an ou deux » d’établir une base navale avancée dans le Pacifique. Le coordonnateur des affaires de l’Indopacifique à la Maison-Blanche n’en dit alors pas plus. Le 24 mars, une « fuite » dévoilait un accord sécuritaire étendu entre la Chine et les îles Salomon.

Des arrangements « secrets »

La nouvelle suscita une onde de choc jusqu’au Pentagone. Révélé par les médias australiens, l’ébauche du pacte entre la Chine et les Salomon prévoit que ces derniers « pourront, selon leurs besoins, demander à la Chine d’envoyer des policiers, des militaires et d’autres forces armées, pour maintenir l’ordre social, protéger la vie des personnes et leurs propriétés, fournir de l’aide humanitaire, ou toute autre forme d’assistance ». En contrepartie Pékin, « selon ses propres besoins, pourra procéder à des visites avec ses bateaux, pour apporter du réapprovisionnement logistique, conduire des escales et des transits. Des forces chinoises appropriées pourront être utilisées pour protéger la sécurité des travailleurs et des principaux projets chinois dans les îles Salomon ».

Ces formulations vagues laissent la porte grande ouverte à des aménagements ultérieurs, voire la fondation d’une base navale chinoise aux Salomon. Pour l'Australie, la menace ne fait aucun doute, la possibilité que la Chine positionne des missiles hypersoniques à moins de 2 000 km des côtes australiennes - environ 15 à 20 minutes de vol - est intolérable. Selon The Sydney Morning Herald, les services australiens ont orchestré une fuite afin d’augmenter la pression sur les Salomon et faire capoter cet accord avant qu’il ne soit trop tard.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous

0 commentaire

Devenez abonné !

Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.

S'abonner