La guerre éclair entre l’Inde et le Pakistan qui s'est déroulée du 7 au 10 mai 2025 a jeté l’effroi. En quelques heures, les deux frères ennemis se seraient retrouvés au bord du précipice au risque d’entraîner avec eux le reste du monde dans le chaos. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Donald Trump, dont l’intervention aurait – selon lui – sauvé l’Asie du Sud d’une « mauvaise guerre nucléaire ». Les flammes se sont fort heureusement éteintes aussi rapidement qu’elles se sont allumées ; toutefois, le feu couve toujours sous les cendres. Depuis la Partition de 1947 et la création du Pakistan, les tensions sont récurrentes dans l’État du Cachemire, divisé en territoires indiens, pakistanais et chinois. C’est l’une des raisons qui ont conduit l’Inde (1974), puis le Pakistan (1998) à acquérir la Bombe. D’une part et d’autre, l’objectif est de tenir l’ennemi en respect : tout aventurisme entraînera une réponse d’une fermeté absolue, nucléaire si nécessaire.

publié le 07/07/2025 Par Jack Thompson
conflit-inde-pakistan-menace-confrontation-nucleaire

« De la surface du front de la déesse, froncée et furieuse, surgit soudain Kali, au visage terrifiant, armée d’une épée et d’un lasso. Son apparence était redoutable, la bouche grande ouverte, la langue pendante. Elle emplit le ciel de ses rugissements. » – Devi Mahatmya, La Gloire de la Déesse, chap. VII, v. 18-19, vers -600 -400 av. J.-C. exprimant la colère de Kali, déesse du chaos.

« Dans la paix, rien ne sied tant à l’homme qu’une tranquille, qu’une humble retenue ; Mais quand l’appel guerrier résonne à nos oreilles, Alors imitez-moi les mouvements du tigre : Que se raidissent les muscles, que s’insurge les sangs, Que se déguise la bonté naturelle sous un courroux rébarbatif ; Alors, que l’œil prenne un aspect redoutable. » – Shakespeare, Henry V

Ces deux extraits – un texte sacré hindou pour le premier et le verbe d'un illustre dramaturge pour le second – évoquent la posture intemporelle du guerrier : la fermeté, la fermeté et encore plus de fermeté. Le 12 mai dernier, à l’issue du bref affrontement entre l’Inde et le Pakistan, le Premier ministre Narendra Modi n’a pas dérogé à cette posture martiale : « Si une attaque terroriste est perpétrée contre l’Inde, une réponse appropriée sera apportée ». Surtout, le chef d’État a déclaré qu’il ne reculerait devant aucun chantage, fut-il nucléaire : « L’Inde ne tolérera aucun chantage nucléaire. Elle frappera avec précision et détermination les repaires terroristes qui se développent sous couvert de chantage nucléaire ».

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous