Le flot des nouvelles ne connait aucun cessez-le-feu et pourtant, le mauvais temps sur les droits sociaux devrait être observé. La confédération syndicale internationale (ITUC) a publié comme chaque année son index qui mesure la situation des droits sociaux dans le monde : le constat est alarmant pour l’Europe.
Ce travail a vocation à classer 151 nations en fonction de 97 indicateurs qui se réfèrent à la jurisprudence internationale en la matière, et particulièrement sur les textes issus du Bureau International du Travail (BIT). De cette mobilisation technique se dégagent des indices d’évaluation. Le meilleur score est de 1, qui est jugé haut en fonction de l’observation des droits des travailleurs, jusqu’à 5+ qui représente la situation la plus dégradée.
Si cela peut paraître a priori surprenant tant l’Europe représente en la matière un exemple pour le reste du monde, la réalité est que les droits des salariés connaissent une inquiétante érosion et que les attaques à l’égard des syndicats se multiplient.
La dégradation rapide et impressionnante des droits sociaux en Europe
Cette situation se traduit par la dégradation de la note européenne, qui passe de 1,84 en 2014 (la première année du calcul de l’indice) à 2,73 en 2024. De toutes les régions comparées, l’Europe est celle qui connaît la plus forte dégradation en dix ans. Des pays se détachent négativement du peloton européen, particulièrement la Finlande dont l’État providence subit des attaques répétées depuis l’élection d’une coalition de droite au pouvoir, ce qui s’est traduit par une restriction du droit de grève, des réductions de la couverture de la protection sociale et un dialogue social largement miné.
En Belgique et en France souligne le rapport, les grévistes ont été stigmatisés et les grèves criminalisées. Des syndicats dits « jaunes », c’est-à-dire sous influence des employeurs, ont été créés en Albanie, Grèce, Macédoine du Nord, ou aux Pays-Bas pour empêcher une représentation indépendante et démocratique des travailleurs.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
12 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner