Fourniture de gaz à l'Europe : l'Algérie plutôt que la Russie ?

La crise en Ukraine a bouleversé l'équilibre énergétique de l'Europe. L’Union européenne a annoncé vouloir réduire de deux tiers les importations de gaz russe en réponse à l’invasion russe. L'objectif est de réduire considérablement la dépendance à l'égard du gaz naturel russe entrant dans l'Union d'ici à 2023.

publié le 12/04/2022 Par Marco Cesario
Fourniture de gaz à l'Europe : l'Algérie plutôt que la Russie ?

L'Europe dépend de la Russie pour environ 40 % de son gaz naturel. La majeure partie est acheminée par des gazoducs, dont Yamal-Europe, qui traverse le Belarus et la Pologne pour rejoindre l'Allemagne, et Nord Stream 1, qui va directement en Allemagne, et via l'Ukraine. Les marchés européens du gaz sont reliés par un réseau de gazoducs. La plupart des pays ont réduit leur dépendance à l'égard du gaz russe au fil des années et il existe également davantage de voies d'approvisionnement qui contournent l'Ukraine. Dans ce contexte d'incertitude énergétique, l'Algérie peut-elle venir en aide à l'Europe ?

L'Algérie est le troisième plus grand fournisseur de gaz en Europe. Environ 83 % de ses exportations de gaz sont destinées à l'Europe, l'Espagne et l'Italie étant les deux principales destinations ; ensemble, elles ont reçu 65 % des exportations de gaz de l'Algérie en 2021. L’Algérie a augmenté progressivement ses exportations vers l'Europe au cours de la dernière décennie, pour atteindre 55 milliards de m3 en 2021.

Face aux exigences européennes, c'est le PDG du géant algérien de l'énergie, Toufik Hakkar, qui a déclaré que sa société était prête à pomper davantage de gaz en Europe à partir de la production excédentaire. Cela se ferait en utilisant le pipeline Transmed, qui relie l'Algérie à l'Italie via la Tunisie. Sonatrach est « un fournisseur de gaz fiable pour le marché européen et est prêt à soutenir ses partenaires sur le long terme en cas de situations difficiles », a déclaré M. Hakkar au quotidien algérien Liberté, précisant que l'Europe est le marché « préféré » du gaz algérien, qui représente 11 % des importations européennes.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous