IMPOSTURES POLITIQUES - Marie-France Garaud

Alors que les discours sur une Europe fédérale et les volontés d’instaurer un gouvernement mondial fleurissent, Marie-France Garaud, dans Impostures Politiques (2010), met en lumière les véritables désirs souverainistes des États d’Europe et du monde (Allemagne, États-Unis, Russie, Chine), qui cherchent uniquement à sauvegarder leurs intérêts nationaux.

Podcast

Réservé aux abonnés

L’auteur appelle la France à suivre cette tendance et à cesser d’abandonner à d’autres États ou à des organisations supranationales des secteurs politiques qui dépendent de l’adhésion populaire et doivent ainsi être dirigés par le principe de la souveraineté nationale.

Ce qu’il faut retenir :

Les États qui prospèrent sont ceux qui font primer leurs propres intérêts nationaux sur l'idéologie. Là où la France s'investit dans le projet européen au détriment de son économie et de sa souveraineté, l'Allemagne veille quant à elle à ses propres intérêts. Pourtant, malgré tous les intérêts que l'Allemagne retire de l'Europe, elle ne risquera pas pour autant la perte de sa souveraineté, étroitement protégée par la Cour de Karlsruhe.

Outre l'imposture européenne, la source de l'affaissement français provient de la désynchronisation de la pratique du pouvoir avec l'adhésion du peuple.

C'est en tant qu'États souverains et soucieux de leurs intérêts nationaux, que la Russie et la Chine se sont redressées. Désormais, face à l'hégémonisme américain, la Chine et la Russie, soutenues par le monde eurasiatique, prônent un Nouvel Ordre mondial multipolaire fondé sur le strict respect du droit international.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Je m’abonne

Accès illimité au site à partir de 1€

Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité

Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues

Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle

Et bien plus encore…