Jean-Pierre Chevènement critique une construction européenne qui n’a fait qu'accentuer les divisions entre les différents peuples européens. Entretien inédit réalisé par Olivier Berruyer en 2012.
Pour accéder à partie précédente de l’entretien, cliquez ICI
Né en 1939, Jean-Pierre Chevènement, ancien élève de l’ENA, a été affilié au PS pendant la majeure partie de sa carrière politique, avant de créer le Mouvement des citoyens (MDC) en 1993 et puis Mouvement républicain et citoyen (MRC) en 2003. Durant cette carrière politique riche, il occupe les fonctions de ministre de la Recherche et de l’Industrie (1981-1983), ministre de l’Éducation nationale (1984-1986), ministre de la Défense (1988-1991) et ministre de l’Intérieur (1997-2000).
Outre ces fonctions ministérielles, il a été élu député du Territoire de Belfort entre 1973 et 2002, avec des interruptions lorsqu’il intègre le gouvernement. Après la fin de son mandat de sénateur, de 2008 à 2014, il cesse d’occuper des fonctions électorales.
Olivier Berruyer (Élucid) : Comment expliquer qu’on ne réagisse pas alors qu’en 2008 nous sommes passés au bord du gouffre et qu’en 2009-2010, on a eu la pire récession depuis 1929 ?
Jean-Pierre Chevènement : Il faudrait d’abord dresser le bilan de ce qui a été fait au niveau du G20, des réglementations de Bâle III, de la taxe sur les transactions financières dont le taux sera modeste. Évidemment, tout cela ne permet pas de maîtriser le système. Les paradis fiscaux continuent à très bien fonctionner. On a un système autonome et très opaque. Il y a eu une alarme sérieuse, et quelques règles de prudence ont été conseillées aux banques, mais en même temps, les marchés financiers, c’est-à-dire les banques et les fonds d’investissement, se retournent contre les États.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner