Karim ÉMILE BITAR est professeur de relations internationales à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, professeur à l’ENS de Lyon, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient et de la politique étrangère des États-Unis. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, il revient sur les bouleversements opérés au Moyen-Orient depuis le 7 octobre. L'attaque du Hamas, et la riposte israélienne ont embrasé la région, et le monde : la lutte contre le terrorisme semble bien loin d'être gagnée. Les traumatismes liés à la Shoah et au colonialisme continuent à déployer leurs effets nocifs, et les ingérences répétées des puissances occidentales - les États-Unis au premier plan - rendent la situation ingérable. Est-ce que l'arrivée de Donald Trump au pouvoir va rompre avec des décennies d'impérialisme ?
🔴 ÉLUCID a besoin de votre soutien ! Vous aimez notre travail ? Alors rejoignez-vous ! Pour découvrir nos offres d'abonnement, cliquez ICI !
🟢 NOUVEAU : Installez l'Application Mobile ÉLUCID dès aujourd'hui :
Apple : téléchargez gratuitement ici
Android : téléchargez gratuitement ici
Vous souhaitez nous soutenir autrement ? Vous pouvez offrir un abonnement à l'un de vos proches, ou bien nous faire un don défiscalisable (à hauteur de 66 %).
▶ N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !