Élucid est un média 100% indépendant et ne vit que de ses abonnements - Soutenez-nous en vous abonnant

Le Grand Bond en arrière - Serge Halimi

L’idéologie libérale et antisociale s’est imposée au monde. Dans Le Grand Bond en arrière (2004), Serge Halimi cherche à décrypter l’avènement de cette doctrine, mettant en évidence les phénomènes qui ont participé à la naissance de la nouvelle pensée libérale.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Le principal mouvement mis en évidence par l’auteur est celui d’une convergence entre la droite et la gauche autour de l’idée d’un Marché quasi divin, permettant à l’individualisme de se développer.

Ce qu’il faut retenir :

Le marché est caractérisé par une utopie : la société de marché devait permettre la modernisation et l’amélioration de nos sociétés et, au lieu de cela, a produit des inégalités plus fortes, et a affaibli la solidarité sociale.

Le système keynésien qui s’était développé aux États-Unis avait pour vocation le maintien de la paix et de la stabilité politique du monde occidental. À cette fin, l’État a agi pour étendre le capitalisme dans nos sociétés. A suivi, dans les années 1970-1980, un tournant néolibéral, lorsque « le capitalisme [a décidé] qu’il [était] apte à se sauver lui-même ». Ce tournant néolibéral est caractérisé par la convergence de la droite et de la gauche américaines, toutes deux imprégnées par la logique de marché.

Pour la droite, elle a bénéficié d’une démagogie raciale croissante dans le pays. Il s’agissait de lutter contre la « culture de la dépendance » selon laquelle les aides profitaient aux plus faibles, et aux étrangers, plutôt qu’aux ouvriers américains blancs. Recourant également aux valeurs conservatrices touchant tant au racisme qu’à la sécurité, la droite a voulu diminuer encore le rôle de l’État social, et de l’État de manière générale, sauf lorsqu’il s’agissait de réprimer les manifestations. Ce mouvement de la droite néolibérale aux États-Unis s’est étendu au reste du monde.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous

0 commentaire

Devenez abonné !

Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.

S'abonner