Par son absence de contenu, la récente visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis pourrait objectivement constituer un non-événement. Elle met cependant cruellement en lumière les renoncements du président français dans des domaines clés.

publié le 21/12/2022 Par Éric Juillot
Macron aux États-Unis : vous reprendrez bien un peu d'illusion ?

La récente visite officielle d’Emmanuel Macron aux États-Unis s’inscrivait dans un contexte particulier. Quinze mois après l’affaire des sous-marins australiens, dénoncée à l’époque par les autorités françaises comme une grave manifestation de déloyauté des États-Unis, Washington entendait montrer toute l’attention qu’il accorde à sa relation avec Paris, en accordant au président français les honneurs d’une « visite d’État ». Une consolation symbolique censée atténuer la dureté des États-Unis avec leur « plus vieil allié », dont il fallait dissiper la bouderie passagère.

En ce sens, cette visite est à rapprocher de celle qui fut accordée à François Hollande en 2014, quelques mois après que ce dernier eut été contraint à un repli stratégique piteux, lorsque Barack Obama lui signifia qu’il ne le suivrait pas dans son projet d’intervenir militairement contre le régime syrien. Tout comme à l’époque, il n’y a rien d’autre à retenir de cette visite que des sourires de circonstances, quelques poignées de main interminables et les tenues de soirée arborées par les uns et par les autres à l’occasion d’un fastueux dîner de gala.

S’ils font les délices d’une certaine presse, il dissimule mal l’absence de résultats concrets au plan diplomatique, et l’incapacité du président français à obtenir quelques concessions d’ampleur dans les domaines qui justifiaient officiellement sa visite.

Joe Biden et sa femme accueillent Emmanuel et Brigitte Macron à la Maison Blanche pour un dîner d'État à Washington, DC, le 1er décembre 2022 - Saul Loeb - @AFP

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous