
Freedom Shield 23 (« bouclier de la liberté 2023 »), l’exercice militaire annuel entre la Corée du Sud et les États-Unis débuté le 13 mars dernier s’adapte à l’air du temps, précisément à « l’évolution de l’environnement de sécurité ». Un euphémisme pour qualifier la fièvre qui s’est emparée du régime nord-coréen adonné depuis janvier 2022 à une débauche d’essais balistiques sans précédent. Au cours de l’année écoulée, Pyongyang a tiré plus de 60 missiles contre six en 2021.
Avec ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), dont les Hwasong-15 (portée théorique de 13 000 km) et Hwasong-17 (portée théorique de 15 000 km, soit l’ensemble du globe à l’exception de l’Amérique du Sud), Pyongyang disposerait de vecteurs capables de frapper les États-Unis. En parallèle, des missiles à combustible solide – plus maniables et difficiles à détecter avant leur ignition que ceux à carburant liquide – sont expérimentés. Cerise sur ce champignon atomique, les ingénieurs nord-coréens progressent également à vitesse grand V dans le domaine des missiles hypersoniques.
Aux premiers jours de 2022, l’agence officielle de presse nord-coréenne (KCNA) annonçait la réussite de trois tirs successifs de missiles à plus de Mach 5 (6 174 km/h). Un an et plus de 70 missiles plus tard, l’alliance US-ROK (United States, Republic of Korea) organisait « Freedom Shield ». Au programme, « teak knife », une simulation de frappes sur la Corée du Nord. Pour l’occasion, le Pentagone a exhibé ces bombardiers lourds de la Guerre froide, les fameux (ou pas) B52 à capacité nucléaire. Le message convoyé par l’armée sud-coréenne est sans ambiguïté : ces opérations incluaient « des procédures de temps de guerre pour repousser de potentielles attaques nord-coréennes et mener une campagne de stabilisation dans le Nord ».
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner