Cet automne, à trois reprises, des élections tenues dans des États de l’est de l’Europe ont créé la surprise, du fait du score élevé de candidats qualifiés de pro-russes. En Moldavie, en Géorgie, puis en Roumanie, les résultats inattendus de ces scrutins se sont soldés par un concert d’accusations d’ingérence russe, relayées par certains partis politiques et par les pays occidentaux. Que faut-il en penser ?
Qu’on se le dise : le front uni contre la Russie dans l’est de l’Europe n’est pas en train de se lézarder. Dans les scores élevés des candidats pro-russes aux élections récemment organisées en Moldavie, en Géorgie et en Roumanie, qui ont provoqué stupéfaction et panique en Occident, il ne faudrait en aucun cas voir l’expression de la volonté des peuples de ces pays. Non, ces incidents seraient à attribuer au Kremlin, et à son insidieuse et toute-puissante ingérence. Ils seraient à attribuer à la fraude électorale causée par ses agents, tapis dans l’ombre, prêts à tout pour détruire la démocratie.
De fait, c’est bien possible. Pourquoi pas ? Il serait bien naïf de penser que la Russie n’a pas d’intérêt à déstabiliser l’Europe. Bien que les dirigeants européens s’en défendent encore parfois, il est évident que dans le contexte du conflit en Ukraine et ses répercussions, ils perçoivent désormais ouvertement la Russie comme l’ennemi ; et il serait pour le moins impoli de la part de la Russie de ne pas leur rendre la pareille. Cyberattaques, espionnage, influence dans les élections : la Russie peut faire tout cela. Pourquoi s’en priverait-elle ?
Mais cette situation pose un problème, car les scores obtenus par les candidats anti-européens aux élections moldaves, géorgiennes et roumaines ne représentent pas seulement un indicateur de l’étendue de l’influence russe. La fraude électorale ne peut pas tout ; ces candidats existent bel et bien, et des citoyens européens ont bel et bien voté pour eux. Jusqu’à quel point ce vote est-il le leur ?
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
7 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner