Face aux pressions chinoises, le « besoin d’Amérique » contrarié du Vietnam

Entre la Chine et les États-Unis, le cœur d’Hanoï balance. Si la Chine est idéologiquement et physiquement proche du Vietnam, elle demeure l’ennemie héréditaire. À l’inverse, si les États-Unis se révèlent idéologiquement et physiquement éloignés, ils n’en sont pas moins devenus le principal débouché économique du Vietnam.

publié le 29/01/2024 Par Jack Thompson

En favorisant à tour de rôle chacune des deux superpuissances opposées, Hanoï exerce une subtile contre-pression sur ses encombrants partenaires. En théorie du moins, car tout en souplesse qu’elle puisse être, cette stratégie dite « du bambou » n’abuse personne. À chaque fois qu’Hanoï sollicite l’un de ces « alliés », celui-ci accourt, promettant monts et merveilles. Las, ceux-ci ne se matérialisent jamais sans contreparties. À terme, cette stratégie n’est pas sans effets pernicieux ; à trop y recourir, Hanoï risque de voir sa souveraineté si chèrement acquise se réduire à peau de chagrin...

À Hô Chi Minh-Ville, en plein quartier des affaires, la « Galerie des atrocités américaines » a depuis longtemps été renommée en un plus lisse « Musée des vestiges de guerre ». Les visiteurs dont nombre de touristes y découvrent des images fortes de la guerre du Vietnam et de ses séquelles. Y compris les abominables déformations engendrées par l’agent orange, ce défoliant utilisé en masse par les États-Unis. Glaçant.

Pour faire bonne mesure, la France est aussi à l’honneur avec une authentique guillotine ayant servi à éliminer les réfractaires à l’ordre colonial. Elle se dresse là dans le parc du musée, prête à l’emploi, sans nul garde-fou sinon un simple panneau interdisant de s’y installer. Les encouragements tapageurs de collégiens parcourant les lieux à grandes enjambées parviennent jusque-là. Laissons leurs professeurs leur enseigner les combats de leurs grands-parents avant qu’ils ne s’y coupent les doigts ou pire…

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous