« Le discours managérial nous met actuellement au service du néolibéralisme »

Le vocabulaire managérial imprègne aujourd’hui les domaines les plus divers de la société. Agnès Vandevelde-Rougale, docteure en anthropologie et en sociologie, a exploré cette sémantique dans deux de ses ouvrages, La novlangue managériale, emprise et résistance (Erès, 2017) et Mots et illusions : quand la langue du management nous gouverne (10/18, 2022). Elle en précise les objectifs, décrit certaines de ses méthodes et analyse ses effets sur les individus.

publié le 09/07/2023 Par Laurent Ottavi

Laurent Ottavi (Élucid) : La novlangue, un terme que vous reprenez dans le titre d’un de vos ouvrages parus en 2017, est un concept d’Orwell inventé dans son roman 1984. Pourquoi l’associez-vous au discours managérial ?

Agnès Vandevelde-Rougale : Dans 1984, le gouvernement autoritaire d’Océania transformait la langue pour manipuler les esprits. Pour ce faire, il la simplifiait, par exemple en supprimant certaines formes grammaticales ou lexicales, en conservant un seul schéma tel que « parfait/imparfait », « beau/inbeau » au lieu de « beau/laid », etc. L’idée était notamment d’avoir des mots-valises, c’est-à-dire des mots qui peuvent en englober d’autres et qui limitent le questionnement. Dans le discours managérial, le terme de « flexisécurité » illustre bien ce procédé, en fusionnant « flexibilité » et « sécurité », et en masquant leur dimension potentiellement contradictoire.

Mais l’idée n’est pas pour autant de proposer un collage : la novlangue managériale, contrairement à la novlangue d’Océania dans le roman d’Orwell, ne procède pas de la réunion de quelques individus autour d’une table pour introduire des formulations visant à faire advenir leur contraire et à empêcher toute pensée en dehors de celles-ci. La reprise du terme « novlangue » en lien au management vise plutôt à attirer l’attention sur le fait que le discours managérial peut influencer les façons de penser, que les mots et plus largement les façons de parler véhiculent des significations qui jouent sur la perception de la réalité et l’interprétation des expériences.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous