La révolution dans certaines sciences depuis les années 1950 a conduit à revoir la manière dont on concevait les relations entre individu et société. François Flahault, philosophe et anthropologue, s’appuie sur la primatologie, la paléo-anthropologie et l’étude du développement du nourrisson pour remettre en question certains postulats de la pensée économique. Il développe ainsi une nouvelle définition relationnelle de l’individu, contre la tradition prométhéenne dominante en Europe. Entretien.

publié le 27/10/2024 Par Philippe Chapuis

François Flahault est un penseur singulier dont les travaux concernent à la fois l’histoire des idées – notamment une généalogie de l’individualisme dans la pensée européenne – l’anthropologie et la philosophie. Au fil de ses ouvrages, il interroge la relation entre être humain et société à la lumière aussi bien des découvertes scientifiques récentes qu’en proposant une lecture critique des modes de pensée et des croyances européennes traditionnelles dans ce domaine.

Philippe Chapuis (Élucid) : Vos travaux se présentent sous la forme d’une anthropologie réflexive et critique des manières de penser occidentales et des croyances qui les sous-tendent. Ce faisant, vous dévoilez de nombreux angles morts de cette pensée qui, parce que cette dernière se considère parfaitement rationnelle, ne sont pas considérés comme tels. C’est notamment le cas de la pensée économique ?

François Flahault : Oui. L’économie est imprégnée d’une représentation de l’individu typiquement occidentale, et qui pose aujourd’hui question pour différentes raisons. Dans une préface à un ouvrage de Milton Friedman, grand promoteur de l’économie néolibérale, un de ses émules français, Pascal Salin, évoque des « hypothèses réalistes, en ce sens qu’elles sont conformes à ce que l’on sait de manière très générale de l’être humain », « le caractère rationnel de toutes ses décisions par exemple ». Autrement dit, du point de vue de cet économiste et de l’ensemble des économistes d’ailleurs, il existerait, à l’arrière-plan de l’économie, une anthropologie.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous