Dans La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires (2014), Christophe Guilluy présente une analyse à contre-courant de la représentation traditionnelle des effets de la mondialisation en France.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Loin de constater une intégration économique généralisée, l’auteur, au contraire, met en évidence l’exclusion des catégories populaires de cette dynamique – une exclusion qui se traduit par l’émergence d’une « contre-société », s’opposant sur tous les plans – social, économique, politique et culturel – à l’économie libérale mondialisée.

Ce qu’il faut retenir :

Exclues du modèle libéral et mondialiste, les nouvelles catégories populaires sont parquées dans la France périphérique, par manque de moyens et pour fuir la mixité sociale, ou plutôt ethnique, vecteur d’insécurités culturelles et parfois physiques.

La société se trouve en effet fracturée entre les classes populaires et d’immigration ancienne, les populations d’immigration récentes et les classes supérieures de métropoles dans un clivage irréconciliable tant que le modèle économique, politique et social persiste à profiter aux uns et à invisibiliser les autres.

Cette France périphérique tend ainsi à faire émerger une contre-société émancipée de toute tutelle politique ou intellectuelle et en contradiction frontale avec le libéralisme mondialisé. Attachée aux valeurs traditionnelles et au territoire, elle est en proie à des réflexions économiques et politiques alternatives pouvant potentiellement faire émerger un contre-pouvoir face aux élites dirigeantes mondialisées.

Biographie de l’auteur

Géographe et essayiste, Christophe Guilluy (1964-) est connu pour avoir théorisé le concept de « France périphérique », aujourd’hui largement utilisé par les médias.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous