Aujourd’hui, la nébuleuse identitaire dépasse la seule filiation de « Génération identitaire », ce groupe d’extrême droite dissout en 2021. Dans Politiser la haine, la bataille culturelle de l’extrême droite (La Dispute, 2025), Samuel Bouron, maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris-Dauphine, et qui a enquêté en immersion chez les identitaires, explore les différentes composantes de la nébuleuse et la large palette qu’elle mobilise pour gagner la bataille des idées, notamment à travers un écosystème médiatique et des influenceurs. Il réfléchit également à comment lutter contre elle. Entretien.

publié le 11/05/2025 Par Laurent Ottavi

Laurent Ottavi (Élucid) : Qu’appelez-vous et que recouvre la « nébuleuse identitaire » ?

Samuel Bouron : Au sens strict du terme, le mouvement identitaire a surtout été incarné par « Génération identitaire », dissout en 2021. Cette organisation s’est fait connaître par ses modes d’action, l’agit-prop (agitation et propagande) visant à attirer l’attention des médias. On se souvient par exemple de celle, en 2018, qui avait consisté à se mettre en scène au sommet du Col de l’échelle, pour faire barrage à l’immigration illégale, ou encore à celle, un an plus tôt, qui avait consisté à louer un navire, le C-Star, pour organiser des patrouilles en Méditerranée.

Génération identitaire est une restructuration d’un mouvement comprenant, d’une part, une organisation destinée à devenir un parti politique, le « Bloc identitaire », fondé en 2002, et d’autre part un mouvement de jeunesse, les « Jeunesses identitaires ». Le Bloc identitaire se voit au départ comme un concurrent du Front national, souhaitant occuper un espace électoral à sa droite, en développant la thématique de « l’identité » : contrairement au Front national, les identitaires pensent que l’assimilation est impossible et notamment que l’immigration musulmane constitue une menace à ce qui constituerait les racines culturelles de la France. Pour les identitaires, l’identité serait indissociable de racines qui poussent là où l’on naît et où on grandit. Ces racines ne devraient pas se mélanger, sous peine de les affaiblir.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous