Interview Société
Accès libre
publié le 01/02/2025 Par Carla Costantini
abonnement abonnement
bulb

Abonnement Élucid

Gérard NEYRAND est sociologue, professeur émérite de l'université de Toulouse, et spécialisé dans l'analyse des relations privées et de la famille. Il est l'auteur notamment de « Critique de la pensée positive: Heureux à tout prix ? » (ed. Erès 2024) et « L'amour individualiste » (ed. Erès, 2018). Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, Gérard Neyrand montre que « la pensée positive » est en réalité une idéologie par et pour le néolibéralisme. Loin d'être inoffensive, elle contribue à hyper responsabiliser les individus, et les éloigner des structures collectives et solidaires, au profit d'un bonheur factice, qui bien souvent ne conduit qu'à la culpabilité.

🔴 ÉLUCID a besoin de votre soutien ! Vous aimez notre travail ? Alors rejoignez-vous ! Pour découvrir nos offres d'abonnement, cliquez ICI !

🟢 NOUVEAU : Installez l'Application Mobile ÉLUCID dès aujourd'hui :
Apple : téléchargez gratuitement ici 
Android : téléchargez gratuitement ici 

Vous souhaitez nous soutenir autrement ? Vous pouvez offrir un abonnement à l'un de vos proches, ou bien nous faire un don défiscalisable (à hauteur de 66 %).

▶ N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Cet article est gratuit grâce aux contributions des abonnés !
Pour nous soutenir et avoir accès à tous les contenus, c'est par ici :

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous