

Abonnement Élucid
Roland GORI est professeur de psychologie et de psychopathologie, et l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « L'individu ingouvernable » , la « La fabrique de nos servitudes », et tout récemment « Décivilisation : Les nouvelles logiques de l'emprise », (éd. LLL). Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, Roland Gori démontre que « la décivilisation » dénoncée par Emmanuel Macron et une partie l'extrême droite n'a rien à voir avec son sens originel. La décivilisation que les agitateurs politiques lient à l'ensauvagement est un contresens majeur. Pourtant, cette notion est indispensable à comprendre pour analyser la brutalisation de nos sociétés. Nous vivons tous sous emprise : l'instrumentalisation de nos peurs, la manipulation du langage par la politique et les médias, et l'exploitation de notre solitude renforcée par les logiques néolibérales sont les véritables causes de la décivilisation.
🔴 ÉLUCID a besoin de votre soutien ! Vous aimez notre travail ? Alors rejoignez-vous ! Pour découvrir nos offres d'abonnement, cliquez ICI !
🟢 NOUVEAU : Installez l'Application Mobile ÉLUCID dès aujourd'hui :
Apple : téléchargez gratuitement ici
Android : téléchargez gratuitement ici
Vous souhaitez nous soutenir autrement ? Vous pouvez offrir un abonnement à l'un de vos proches, ou bien nous faire un don défiscalisable (à hauteur de 66 %).
▶ N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !
Cet article est gratuit grâce aux contributions des abonnés !
Pour nous soutenir et avoir accès à tous les contenus, c'est par ici :
S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner