« L’État dépense trop, il faut baisser la dépense publique ! ». Voilà un des slogans les plus fréquents des néolibéraux. Pourtant, jusqu’à l’avènement du macronisme, les dépenses de l’État n’ont guère augmenté, ce sont au contraire les recettes qui se sont effondrées. Les dépenses au bénéfice des entreprises et des plus riches ont en revanche fortement augmenté, avec pour conséquence la chute des dépenses de fonctionnement des services publics. Au final, cette mauvaise gestion de l'État a entraîné une multiplication des déficits, et donc de l'endettement. Et la situation s’est nettement aggravée depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. La situation est intenable et l’Union européenne s’en mêle : l’austérité est devant nous. On vous explique tout !

1- La clochardisation mathématique de nos services publics
2- Les dépenses au plus haut et les recettes au plus bas
3- Les « 3 % » : une invention de la propagande française
4- Apprenez à élaborer des budgets calamiteux
5- Qui veut tuer son État l'accuse d'avoir la rage
6- La France parmi les cancres budgétaires d'Europe
Ce qu'il faut retenir
Cette analyse graphique originale d'Olivier Berruyer pour Élucid est une mise à jour de notre suivi régulier et actualisé des grands indicateurs économiques.
Nous avons analysé dans de précédents articles l’évolution de l’ensemble des dépenses publiques en France ainsi que l’évolution des prélèvements obligatoires, pour déconstruire la propagande néolibérale habituelle selon laquelle il y aurait une anomalie française dans la gestion de son État. En réalité, la différence avec les pays voisins vient surtout du fait que la France a choisi de mutualiser via la Sécurité sociale des dépenses qui existent dans d’autres pays, mais qui relèvent là-bas des assurances privées. Et comme la population vieillit de plus en plus, ces dépenses publiques ici, privées ailleurs, augmentent sans cesse.


Aujourd'hui, nous allons nous intéresser plus spécifiquement aux finances de l’État. Soulignons qu’il n’existe étonnamment aucune série publique détaillée et homogène sur longue période du budget de l’État. Nous les avons donc reconstituées à partir de différentes archives, sans pour autant prétendre obtenir un résultat parfait – mais il est largement suffisant pour comprendre l’essentiel aujourd’hui.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
5 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner