bulb-alert

Il existe une version plus récente de cet article sur La confiance du consommateur et des entreprises

Nous vous recommandons de lire notre article actualisé sur La confiance du consommateur et des entreprises daté du

Après une période de morosité liée à la pandémie de Covid-19, les consommateurs européens ont de nouveau confiance en l’avenir, selon l’indice de confiance des consommateurs établi par l’OCDE. Ce n’est pas le cas aux États-Unis, où les consommateurs sont encore pessimistes malgré la reprise économique. La Chine demeure le pays où les consommateurs sont les plus confiants.

publié le 15/10/2021 Par Élucid
Consommation : La déprime américaine face à l’optimisme européen

Après une année 2020 désastreuse, la reprise économique amorcée en 2021 semble avoir eu un effet positif sur la confiance des consommateurs français et européens. Ainsi en France, alors que l’indice de confiance de l’OCDE était descendu à 98,3 en août 2020 — son plus bas niveau depuis décembre 2014 — il est remonté rapidement pour atteindre 101,3 en juillet 2021, son plus haut niveau depuis mai 2007.

L’observation sur le temps long de l’indice de confiance des consommateurs français indique d’ailleurs que, consécutivement à la crise des subprimes, les consommateurs français n’ont plus exprimé un optimisme durable. À l’inverse, entre 1997 et 2007, leur moral était au beau fixe.

Durant la crise du Covid-19, les consommateurs allemands ont quant à eux connu leur premier épisode de pessimisme depuis 2010, avec un indice descendu à 99,3. L’Allemagne est en effet le pays d’Europe ayant renoué très rapidement avec la croissance après la crise des subprimes : dès le premier trimestre 2010, la croissance était revenue à un niveau supérieur à celle de 2008, et s’était établie à 4 % sur l’ensemble de l’année. Rassurés par cette bonne dynamique, les consommateurs allemands avaient donc recommencé à consommer, soutenant d’autant plus la croissance.

En juillet 2021, l’indice de confiance des consommateurs allemands est le même qu’en France (101,3), encore loin de son niveau le plus élevé du dernier trimestre 2017 (102,2).

Dans les autres puissances européennes, la crise du Covid-19 survenue fin 2019 a également mis fin à une période d’optimisme qui prévalait depuis plusieurs années :

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous