Pour les soutiens de Biden qui se rengorgeaient d’indicateurs économiques à faire pâlir de jalousie les « élites politiques » du monde entier, la victoire de Trump est une douche froide. Pourtant, un marché boursier en plein essor, une croissance annuelle du PIB à 2,5 % et un taux de chômage proche de 4 % semblaient indiquer une bonne santé économique et dessiner un chemin tout tracé à Kamala Harris vers la Maison-Blanche. Mais une majorité d’Américains affichent un ressenti différent des indicateurs. Les deux tiers d’entre eux jugent l’état de l’économie « pas très bon » ou « mauvais » et plus de la moitié pensent que les États-Unis sont en récession. En réalité, si Harris n'a pas capitalisé sur ces supposés bons résultats économiques, c’est parce qu’ils masquent de profondes inégalités qui n'ont cessé de se creuser aux États-Unis… Analyse.
Aux États-Unis, les inégalités sont profondes et toujours plus importantes. La bourse ne profite qu'à une poignée de riches, la croissance est tirée par des dépenses de santé au plus haut et s'accompagne de création d’emplois précaires. Avec la forte inflation, neuf Américains sur dix n’ont pas vu leurs revenus augmenter sous Biden. Pire, les seuls gagnants sont dans le top 10 %, notamment grâce à l'envolée boursière qui a suivi la période Covid.
Finalement, les résultats de la politique de Biden ont transformé le chemin tout tracé pour Harris vers la Maison-Blanche en boulevard populiste pour Donald Trump. Joe Biden, censé être un bouclier anti-Trump, en est devenu le marchepied...
Une bourse en plein boom… qui rapporte essentiellement aux plus riches
« Si vous voulez que vos 401k (plan épargne retraite, ndlr) et vos actions se désintègrent et disparaissent, votez pour les démocrates de la gauche radicale qui ne font rien et pour le corrompu Joe Biden. »
Voilà ce que Donald Trump écrivait sur X en juillet 2020. Pourtant, au match de la performance boursière, les deux présidents font jeu égal sur les principaux indices boursiers que sont le SP500 et le Dow Jones industriel. L'indice des nouvelles technologies, le Nasdaq, a quant à lui fait deux fois mieux sous Trump que sous Biden – peut-être faut-il y voir l’origine du soutien de certains entrepreneurs de la Tech à sa réélection. Pour faire bonne mesure, les deux mandats ont été chamboulés par la crise Covid sous Trump et par la guerre Ukraine-Russie sous Biden. Toutefois, les gains sous Biden sont pénalisés par une forte inflation, avec une augmentation des prix de plus de 20 % durant son mandat contre seulement 7 % pendant le mandat de Trump.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
6 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner