Pour boucler son budget de 2025, Michel Barnier propose 40 milliards d'euros de coupes dans les dépenses publiques. Alors que 2 millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté, il propose de racler les fonds de tiroirs des retraités avec le gel indiscriminé de la revalorisation de leur pension. Autre piste d’économie, la baisse du remboursement des consultations médicales qui viendra s’ajouter à l’augmentation du tarif de la consultation médicale. Hors mutuelle, c’est 4 € de plus à débourser par consultation. Pour les Français plus pauvres, c’est un boulet supplémentaire à tirer, alors qu’ils sont déjà six sur dix à déclarer avoir des difficultés à faire face aux dépenses de santé mal remboursées, et qu'ils ne sont qu’un sur deux à disposer d’une mutuelle.

publié le 27/11/2024 Par Alexandra Buste, Xavier Lalbin

Presque un quart des Français se déclare en situation de précarité, selon le dernier baromètre de la pauvreté et de la précarité du Secours populaire. C’est un tiers de plus qu’en 2019, un niveau comparable à celui de la période post crise 2008 et sur les plus hauts depuis lors. La pauvreté persiste dans l’hexagone et le travail ne permet pas de s’en extraire, alors que l’idéologie macroniste n’a fait que précariser les plus fragiles en flexibilisant le travail et en réduisant le filet de sécurité de l'assurance chômage.

La pauvreté en France est stable depuis 20 ans

Pour l’Insee, un individu ou un ménage est considéré comme pauvre lorsque son revenu est inférieur à un certain seuil de niveau de vie. En France et en Europe, ce seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian (les seuils de 40 % ou 50 % peuvent aussi être aussi utilisés). Il est décliné pour les ménages en fonction de leur composition. En France, c'est par exemple 1 216 euros par mois pour un célibataire ou 2 190 euros par mois pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans. En 2022, 14,4 % de la population de France métropolitaine vivait sous le seuil de pauvreté.

Derrière cette statistique, il existe cependant une grande disparité dans la situation des plus modestes : parmi le 1 % le plus pauvre – environ 600 000 personnes – un célibataire vit avec moins de 400 euros par mois ; c'est 600 euros pour un couple et 1 000 euros pour un couple avec deux adolescents.

Revenu mensuel correspondant au sueil de pauvreté en France selon les ménages, 2022Revenu mensuel correspondant au sueil de pauvreté en France selon les ménages, 2022

Depuis les années 2000, le taux de pauvreté est resté stable et oscille entre 12,5 % et 15 %. Mais avec la croissance de la population, le nombre de personnes pauvres a augmenté de 1,5 million et a atteint les 9,3 millions en 2022.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous