Il existe une version plus récente de cet article sur Les réserves de change des banques centrales
Nous vous recommandons de lire notre article actualisé sur Les réserves de change des banques centrales daté du
Depuis le début des années 2000, le montant des réserves de change mondiales a explosé sous l’effet des banques centrales asiatiques. Les réserves de la Chine sont ainsi devenues les premières du monde, avec près du tiers du total. Les choses sont cependant en train de changer, avec un net rééquilibrage de l’économie chinoise, et un début de dédollarisation du monde, dont l’ampleur va jouer un rôle colossal dans les prochaines décennies.
Les réserves de change d’une banque centrale sont constituées par ses avoirs en devises étrangères et en or (ces derniers sont devenus marginaux, environ 1 500 Md$, soit 12 % du total des réserves). Afin qu’elles rapportent un intérêt, ces réserves sont généralement placées en obligations du Trésor d'États étrangers. Elles sont généralement issues des excédents commerciaux ( 1 ) du pays envers une zone monétaire, et elles fluctuent avec le taux de change. Elles servent à la banque centrale à rassurer les marchés financiers et à réguler le taux de change de la monnaie nationale en cas de besoin. C’est en quelque sorte l’épargne de la banque centrale, dont le niveau reflète l’état de son commerce extérieur.
Si l’on regarde sur longue période, on remarque une explosion des réserves de change à partir des années 2000, passées de 1 800 Md$ en 1999 à près de 13 000 Md$ en 2021 : les réserves ont donc été multipliées par 7. Cette forte hausse est principalement due au fort développement de la mondialisation.
Cependant, l’année 2022 constitue un véritable tournant avec une forte baisse des réserves, de 1 000 Md$ sur l’année (- 8 %). Jamais une telle baisse n’avait eu lieu. Ceci est dû à la forte hausse du dollar survenue cette année-là, qui a obligé certaines banques centrales à intervenir fortement pour limiter la chute de leur monnaie, comme celles du Japon ou de l’Inde, généralement avec peu de succès.
Tous les grands pays ont connu une baisse de leurs réserves de change en 2022, preuve de la déstabilisation occasionnée par la guerre en Ukraine.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner