Envoyés en grande pompe par les États-Unis, poussés par le marketing de guerre, les chars américains Abrams, qui coûtent 10 millions de dollars l’unité, se sont révélés inutiles face à la nouvelle génération de drones chinois ($400 l'unité). Alors qu'Israël reçoit le meilleur de l'armement américain, y compris les armes équipées d'IA ou de systèmes intégrés entièrement autonomes, les Américains fournissent à l'Ukraine des armes coûteuses et totalement inadaptées aux guerres du XXIe siècle.

publié le 15/06/2024 Par Marco Cesario

Les États-Unis ont décidé de retirer leurs chars principaux Abrams des champs de bataille ukrainiens après que les plateformes se sont avérées incapables de faire face à la menace des drones utilisés par l’armée russe, selon deux responsables militaires américains anonymes cités par l'Associated Press. Cinq des 31 chars Abrams américains envoyés en Ukraine depuis janvier 2023 ont déjà été perdus à cause de l'action russe.

Il s'agit d'un tournant dans la guerre, car pendant des mois et des mois, les alliés et leurs médias ont martelé l'opinion publique (et les contribuables européens) pour expliquer comment l'envoi de ces chars permettrait à l'Ukraine de gagner la guerre. Le résultat est là : la Russie avance rapidement, franchissant les lignes ennemies, et l'Ukraine perd chaque jour du terrain et se tourne vers l'Occident pour obtenir de l'aide. Mais le fait est que l'industrie occidentale est moribonde. Dès lors, il est impossible (et même dangereux) pour elle de se séparer de ses meilleurs atouts militaires, au risque de fragiliser ses arsenaux déjà diminués. C'est dans ces conditions peu glorieuses que l'envoi des chars Abrams américains a été décidé...

Habitués à gober la propagande politique de l'OTAN, nous n'avons même pas écouté nos analystes militaires qui nous mettaient pourtant en garde : l'Ukraine ne gagnera pas la guerre avec ces chars américains (ou avec les chars allemands Leopard). Ce retournement de situation est-il un pied de nez à l'industrie américaine de l'armement ou un simple calcul cynique pour gagner de l'argent sur la naïveté des Ukrainiens ? La question est forcément rhétorique.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous