Acheter ou louer son logement ? Quand être propriétaire devient dangereux...

Les bouleversements économiques qui agitent le pays n’ont pas épargné le marché immobilier. La crise immobilière a déjà commencé, et plus que jamais la question de l’opportunité d’acheter son logement plutôt que de le louer se pose. Contrairement à ce que prétend la sempiternelle rengaine d’une presse peu soucieuse des intérêts du plus grand nombre, acheter n’est pas toujours un bon investissement. Cela peut même s’avérer catastrophique dans des conjonctures incertaines. Explications.

publié le 24/03/2023 Par Olivier Berruyer

Cette analyse graphique est à l’origine d’une chronique vidéo, que vous pourrez retrouver ICI, sur la chaîne YouTube Élucid.

En complément de cette analyse, vous pourrez tester vos cas particuliers dans le simulateur que nous avons spécialement développé pour vous ICI.

Acheter n’est pas toujours plus rentable que louer

Bien entendu, si la question est « Faut-il mieux acheter ou louer un logement durant 40 ans ? », en effet, la réponse en général est bien « il vaut mieux acheter ».

MAIS tout est dans le « durant 40 ans ». En général, on garde rarement un bien immobilier pendant autant d’années. Et dans ces cas de figure, la rentabilité de votre opération immobilière va dépendre de différents facteurs, car les choses sont beaucoup plus complexes que ce que la plupart des intervenants – largement intéressés financièrement à l’évolution positive du marché – déclarent dans les médias, comme nous l’avons vu dans cet article.

En réalité, il y a trois grandes raisons qui expliquent que, parfois, il est plus rentable de louer que d’acheter :

- si le locataire est le seul à payer un loyer, il existe des coûts qui sont supportés par les seuls propriétaires, et qui sont parfois très importants ;

- l’achat immobilier consiste par nature à acheter un bien immobilier. La rentabilité de cette opération dépend donc grandement de l’évolution des prix de l’immobilier jusqu’à la revente ;

- enfin, en fonction des cas, la faible rentabilité locative peut avantager la location, comme on va le voir.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous