Consommation : la déprime mondiale s'approfondit dangereusement

L'année 2022 a brisé les espoirs d’un retour au « monde d’avant » le Covid-19 : depuis l’été 2021, le moral des Français ne s’est pas amélioré. Ces derniers sont au contraire retombés dans une forme de désespoir, décuplée par le début de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’équilibre économique mondial. Un douloureux processus de démondialisation semble se confirmer, ce que les consommateurs perçoivent bien.

publié le 29/12/2022 Par Olivier Berruyer
Consommation : la déprime mondiale s'approfondit dangereusement

Commençons par rappeler que, contrairement à une petite musique fréquemment diffusée, ce ne sont pas véritablement les entreprises qui « créent de la richesse » ou « créent des emplois », mais la demande des produits des entreprises par les consommateurs. Aucune entreprise n’a pour objectif de créer des emplois l’année prochaine ; les entreprises veulent simplement vendre plus l’année suivante, et elles feront ce qui est nécessaire pour assurer cette production, si elles sont sûres de pouvoir la vendre.

Cette demande, et donc l’état d’esprit du consommateur, est donc au cœur de notre système économique. S’il est optimiste et achète de gaité de cœur, l’économie fonctionnera bien. C’est-à-dire qu’il y aura plus de pouvoir d’achat et moins de chômage. Si le consommateur est inquiet pour l’avenir, s’il est frappé par une inflation non compensée au niveau de ses revenus, il sera craintif, épargnera plus, et dépensera moins, ce qui entraînera un cercle vicieux de difficultés économiques, de faillites, de chômage croissant et de baisse du pouvoir d’achat.

Afin de suivre cet état d’esprit, chaque pays a créé un « indice de confiance du consommateur », basé sur de larges enquêtes d’opinion interrogeant les consommateurs, et analysant leur situation financière attendue, leur sentiment sur la situation économique générale, le chômage et leur capacité d'épargne.

Un indicateur supérieur à 100 signale une augmentation de la confiance des consommateurs envers la situation économique future, anticipant une baisse de l’épargne et une volonté de dépenser de l'argent pour des achats importants au cours des 12 prochains mois. Les valeurs inférieures à 100 indiquent une attitude pessimiste envers l’avenir, entraînant possiblement une tendance à épargner davantage et à dépenser moins.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous