États-Unis : pénurie de logements neufs après la suspension des chantiers

L'année 2021 a vu les logements disponibles se raréfier, en raison de la suspension des chantiers l’année précédente. En 2008, la crise des subprimes avait engendré une chute sans précédent des ventes de maisons et des constructions de logements aux États-Unis. Après la crise sanitaire de 2020, l’immobilier a redémarré très fort et a semblé un temps avoir retrouvé son niveau historique.

publié le 03/02/2022 Par Élucid
États-Unis : En 2021, les logements neufs devenus rares

Aux États-Unis, le début des années 2000 est marqué par une forte hausse des ventes de maisons neuves. Le pic est atteint en juillet 2005, où 116 000 maisons neuves sont vendues. Cette explosion des ventes de maisons neuves sur cette période — et la bulle immobilière qui s’est formée — peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

- La faiblesse des taux d’intérêt à long terme due à la politique de la Réserve fédérale américaine (FED), qui avait abaissé son taux directeur pour faire face à la récession de 2001, facilitant ainsi le crédit ;

- L’assouplissement des conditions de crédit, symbolisé par l’émergence des prêts de type « subprime ». La part des prêts « subprime » dans le volume total des prêts émis était passée de 5 % en 1994 à 20 % en 2006.

- Le cadre juridique et fiscal américain : les déductions d’impôt sur les plus-values liées à l’immobilier ont rendu l’achat immobilier rentable en tant qu’investissement, et ont donc fait augmenter le nombre d’achats spéculatifs.

- L’action des Government Sponsored Entreprises (GSE) qui ont soutenu l’investissement immobilier en garantissant une large part des prêts hypothécaires.

À partir de 2006, la bulle immobilière américaine éclate et les ventes de maisons neuves s’effondrent brutalement. En effet, les agents économiques ne veulent plus investir dans l’immobilier, car les prix chutent et beaucoup de ménages n’ont plus les moyens d’acheter. Une part importante d’entre eux sont entrés en défaut de paiement sur prêts immobiliers, s’étant endettés de manière excessive, notamment à cause des crédits « subprimes ». Les ventes de maisons neuves atteignent ainsi 23 000 en février 2011.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous