Les syndicats de la SNCF sont unanimes : ils exigent “un moratoire” sur le redécoupage de Fret SNCF en deux sociétés distinctes, Hexafret et Technis, qui doit prendre effet le 1er janvier 2025. Sans quoi, ils feront grève à compter du 11 décembre. Le démantèlement de Fret SNCF est imposé “à marche forcée” par l’État-actionnaire, qui a négocié fissa un “plan de discontinuité” (sic) avec la Commission européenne au printemps 2023, dans le but d’éviter à l’entreprise de fret ferroviaire de devoir rembourser 5,3 milliards d’euros de subventions publiques qu’elle aurait reçues illégalement. Pour les syndicats, tout comme pour le cabinet Secafi, mais aussi le rapporteur de la Commission d’enquête parlementaire sur le fret ferroviaire, la “liquidation” de Fret SNCF représente non seulement un drame “social” et “écologique”, mais aussi “une aberration économique” et met en lumière “la lâcheté politique” des gouvernements successifs.
Dans un communiqué commun en date du 9 novembre 2024, les quatre syndicats de la SNCF (CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots) ont déposé un préavis de grève illimitée et reconductible par période de 24 heures, à compter du 11 décembre 2024 à 19 heures. Outre les sujets hautement épineux de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales (TER, Transilien, Intercités) et de l'éclatement de SNCF Réseau, ils dénoncent un “carnage social”, une “privatisation en marche”, même une “liquidation” de Fret SNCF, la filiale de fret ferroviaire de la SNCF contrainte de se transformer drastiquement.
Plutôt que de céder à la médiocrité médiatique mainstream qui s’entête à focaliser son attention uniquement sur les “méchants-syndicats-qui-font-toujours-grève-à-Noël-et-qui-prennent-en-otage-les-Français” sans prendre ni le recul, ni le temps, et encore moins la responsabilité de fournir à leur audience des informations à la fois neutres et de qualité, chez Élucid, nous préférons prendre de la hauteur et comprendre ce qu’il se passe, sur le fond.
Démantèlement : Fret SNCF scindée en deux
Concernant Fret SNCF, les syndicats sont arrivés à un point de non-retour. Ils ont posé un ultimatum : ils réclament à l’unanimité un moratoire, “indispensable face à la souffrance de nos collègues du Fret”, sur “le démantèlement” de Fret SNCF. Il s’agit en effet bel et bien d’un démantèlement puisque la société va officiellement disparaître le 1er janvier 2025, et renaître de ses cendres sous la forme de deux entreprises distinctes, comme Fret SNCF l’a révélé le 7 novembre dernier :
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner