« Le logement doit être protégé de la spéculation » - Isabelle Rey-Lefebvre

La financiarisation de l’immobilier, portée notamment par Blackrock et Blackstone, s’exerce sans tenir aucun compte des effets sociaux et des retombées dans les territoires. Dans Halte à la spéculation des logements (Rue de l’échiquier), Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste au Monde sur les questions liées à l'immobilier et à la pauvreté, livre les résultats de son enquête sur des modèles alternatifs qui ne reposent ni sur la pleine propriété ni sur la location.

publié le 10/03/2024 Par Laurent Ottavi

Laurent Ottavi (Élucid) : En quoi la pleine propriété et la location favorisent-elles la spéculation ?

Isabelle Rey-Lefebvre : Devenir propriétaire paraît une aspiration légitime pour s’assurer un toit, être libéré de remboursements lors de la retraite, laisser un héritage, etc… Mais dans tout propriétaire sommeille un spéculateur qui souhaitera revendre au prix fort, ne serait-ce que pour racheter au prix fort. Or, depuis 2000, le découplage entre les prix de l’immobilier, qui explosent (+160 % entre 2000 et 2022 en France, +170 % dans la seule Île-de-France, +147 % à Lyon, +227 % à Marseille), et les revenus, collés à l’inflation (+45 % dans la même période), évince les ménages modestes de la propriété qui, elle, se concentre entre les mains des plus aisés.

En novembre 2021, l'Insee livré une statistique qui ébrèche le mythe tenace du petit propriétaire-bailleur : un million de ménages, soit 3,5 % des foyers français, détiennent chacun au moins cinq logements. Et ces multi-propriétaires, qui se sont constitué un patrimoine grâce aux avantages fiscaux, exercent sur le marché de la location privée en centres-villes une emprise sans précédent : 58 % du parc locatif privé parisien leur appartient ; 50 % à Lyon ; 56 % à Marseille ; 51 % à Toulouse ; 62 % à Lille… Face à ces investisseurs, leurs locataires consacrent une part grandissante de leurs revenus à payer loyer et charges : 28 %, en moyenne nationale, mais 45 % pour les 25 % des ménages les plus modestes.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous