Les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient ont accéléré les bouleversements des voies commerciales, maritimes et terrestres autour du globe.

publié le 09/07/2024 Par Jordi Lafon

Les bouleversements de l’ordre géopolitique peuvent sembler abstraits. Lorsque l’on considère que l’on vit à présent dans un monde multipolaire, en comparaison au monde bipolaire de la Guerre froide, et au monde unipolaire qui a suivi la chute de l’Union soviétique, qu’est-ce que cela représente exactement ?

Il est délicat de se figurer les conséquences de ces changements dans le monde réel, elles sont pourtant visibles dans les reconfigurations des routes commerciales maritimes et terrestres actuellement à l’œuvre. Toutes ces nouvelles routes cherchent à s’adapter à la nouvelle donne géopolitique, tout en réduisant les temps de transport et en garantissant la sécurité des échanges commerciaux. Ce faisant, elles représentent des opportunités autant économiques que politiques.

Cette reconfiguration s’est accélérée avec la guerre en Ukraine et celle au Moyen-Orient. La mer Rouge, qui voit passer 12 % du commerce mondial, et la Russie, par laquelle transitait 86 % du commerce par voie terrestre entre l’Union européenne et la Chine, devenant des zones à risques, le développement de certains projets s’est accéléré quand d’autres se sont vus stoppés.

C’est le cas du Corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC). Porté principalement par les États-Unis, ce projet avait pour objectif de connecter l’Occident à l’Inde pour s’en rapprocher économiquement et surtout contrer l’influence de la Chine, tout en entretenant les liens avec les alliés du Golfe. Seulement, la guerre à Gaza et la déstabilisation de la route maritime par les Houthis ont mis du plomb dans l’aile de ce projet.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous