Prix des logements : la crise immobilière se poursuit

Comme nous l’avions annoncé l’année dernière, la hausse des taux a fortement impacté le marché de l'immobilier. Depuis lors, les prix ont effectivement entamé leur baisse. Cela va bouleverser nos mentalités, car nous avons tous eu l'habitude de voir le coût des logements augmenter un peu plus chaque année. C'était devenu une norme que nous avions tous intégrée, mais qui va probablement prendre fin pour un bon moment. Et ce n’est pas une surprise : en effet, comment +150 % de hausse en 20 ans pouvait-il aboutir à autre chose qu’à une gigantesque bulle immobilière ? Explications.

publié le 15/06/2023 Par Olivier Berruyer
Prix des logements : la crise immobilière se poursuit

Cet article actualise et synthétise l’analyse détaillée du marché de l’immobilier français précédemment réalisée. Vous l'avez manquée ? Cliquez ICI pour la découvrir !

En complément de cette analyse, vous pouvez tester vos cas particuliers dans le simulateur que nous avons spécialement développé pour vous ICI.

Les prix de l’immobilier ont spectaculairement augmenté en France en 25 ans. C’est un phénomène bien connu, puisqu’il a permis à de nombreux propriétaires de s’enrichir grâce à la prise de valeur de leur bien immobilier payé à bas coût avant l’entrée dans le XXIe siècle. Le plus fort de cette bulle a eu lieu entre 1997 et 2008 ; elle a ensuite dégonflé à l’occasion de la crise des subprimes, pour finalement repartir à la hausse dès 2016, moins fortement qu’avant, mais avec tout de même une augmentation de 5 % par an environ.

Cependant, comme nous l’avions expliqué en 2022, cette tendance a fini par se retourner, en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Le retournement des prix immobiliers a bien commencé

Les chiffres de ce trimestre montrent bien que les prix immobiliers ont commencé à baisser. La baisse est encore d’une ampleur limitée, mais elle s’observe très bien en Île-de-France. La Province est également en train de rejoindre le mouvement. (voir le graphique ci-dessous indiquant la variation des prix en pourcentage).

Le cas de Paris, en baisse depuis 2 ans, n’est plus une exception. En effet, la crise du Covid et la hausse du télétravail ont entraîné une fuite vers de meilleures conditions de vie, et donc un très brutal retournement du marché parisien, ainsi qu’une augmentation des prix des maisons en Île-de-France.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous