L’Europe a tardé à mettre en œuvre un plan de relance économique sous-calibré, comparé aux soutiens colossaux des États-Unis et de la Chine. De plus, malgré une reprise économique timide, elle reste embourbée dans sa psychose austéritaire, au risque de péricliter.

publié le 24/11/2021 Par Marine Rabreau
Relance : l’Europe (encore) à la traîne, et à contresens

L’Europe est-elle vraiment en train d’éviter de reproduire les mêmes erreurs de l’après-crise financière de 2008 : celles d’une relance trop timide, suivie d’une reprise trop molle, aussitôt cassée par une austérité trop forte ? Manifestement, non.

En Europe, une relance sous-calibrée 

750 milliards d’euros, sur trois ans, dont 390 milliards de subventions, le reste étant des prêts. Le plan de relance européen post-covid baptisé "NextGenerationUE" aura mis 14 mois pour démarrer effectivement, en juillet 2021, tant il a (encore) cristallisé la fracture ouverte entre les pays "fourmis" du Nord et les "cigales" du Sud. Les tranches d’aides seront reversées aux 27 États membres tous les semestres jusqu’en… 2026, à la condition de respecter des critères bien précis : investir pour répondre aux enjeux climatiques et technologiques, tout en menant des réformes structurelles.

Cette relance européenne "d’urgence", qualifiée d’ "inédite" par son ampleur, ne représente en réalité que 1% de dépenses nouvelles par an. Et se révèle largement sous-dimensionnée : selon Olivier Passet, directeur de la recherche de Xerfi, les plans américain et chinois s’élèvent "à des échelles 5 à 10 fois plus élevées et bien plus concentrées dans le temps". Aux États-Unis, ce sont 6000 milliards de dollars  (près de 5200 milliards d’euros) qui ont été mis sur la table depuis mars 2020, quasi sans condition. Soit 30 points de PIB ! Même en écartant les effets des "stabilisateurs automatiques" qui opèrent davantage en Europe, les États-Unis ont "largement plus surcompensé" les effets de la crise, d’après l'OFCE.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous