Risques climatiques : les compagnies d'assurance quittent le marché californien

Louisiane, Floride, Texas et maintenant Californie, certaines régions américaines voient les assureurs quitter leur marché, incapables d’adapter leur modèle à la nouvelle donne environnementale et économique. Une tendance qui, notamment du fait du changement climatique, s’intensifie et laisse le contribuable américain livré à lui-même.

publié le 23/08/2023 Par Jordi Lafon

Les conséquences du changement climatique bouleversent le marché des assurances aux États-Unis. Au mois de juin, State Farm a annoncé quitter le marché californien, refusant de proposer de nouveaux contrats d’assurance habitation et entreprises (à commencer par les agriculteurs) dans l’État de l’ouest des États-Unis. Principale compagnie d'assurance habitation, le départ de cette major interroge sur les conditions d’accès à une couverture assurance pour les Californiens.

Plusieurs États du sud des États-Unis sont concernés, la Louisiane est emblématique, la Floride est également gravement touchée. Depuis 2017 et l’ouragan Irma, chaque année a connu son lot d’événements naturels extrêmes, culminant en septembre 2022 avec l’ouragan Ian. En Californie, ce sont les violents incendies de 2017 et 2018 qui ont impacté les résidents et leur couverture assurantielle. Le nombre de Californiens s’étant vu annoncer que leur police d’assurance ne serait pas renouvelée a bondi de 42 %, pour atteindre près de 235 000 ménages.

Une « exposition aux catastrophes en croissance rapide », c’est la raison évoquée par State Farm pour justifier son départ. Cette nouvelle fréquence des destructions met à mal le modèle historique des assureurs, qui comptent sur des années de dommages plus faibles pour reconstituer leurs réserves. Seulement, en Californie, il semble que les années « normales » appartiennent au passé. Les événements météorologiques extrêmes y sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. Résultat : « sur les 40 dernières années, le nombre de déclarations de dégâts associées à des événements climatiques est en forte croissance », affirme pour Élucid Franck Archer, directeur de l’offre data, expert banques et assurances chez Cat-Amania.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous