Royaume-Uni : le Brexit n'a pas affaibli la croissance du PIB britannique

Le Royaume-Uni a connu une période de croissance quasiment ininterrompue durant une décennie, stoppée par l’épidémie de Covid-19. Fin 2021, la croissance est repartie vigoureusement, mais le niveau du PIB trimestriel d’avant la crise sanitaire n’est toujours pas atteint.

publié le 08/02/2022 Par Élucid
Royaume-Uni : le Brexit n'a pas affaibli la croissance du PIB britannique

Le Royaume-Uni ne s’est pas encore tout à fait remis de la crise du Covid-19. Au troisième trimestre 2021, le PIB trimestriel britannique s’établit certes 13 % au-dessus de son niveau du premier trimestre 2008, mais encore 2,5 points en dessous de son niveau des deux derniers trimestres de 2019. Malgré le retour d’une forte croissance du PIB trimestriel dès le troisième trimestre 2020 — une augmentation de 16 points entre le deuxième et le troisième trimestre — il est donc encore inférieur à son niveau d’avant le début de la crise sanitaire.

Sur un an glissant, on constate la brutalité de la chute du PIB trimestriel lors de la crise du Covid-19 : elle a été de 21,4 % entre le troisième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020, soit quatre fois plus importante que celle survenue lors de la crise des subprimes.

À l’inverse, le pic de croissance du PIB trimestriel a atteint 23,6 % sur un an glissant au premier trimestre 2021, soit près de 9 fois plus élevé que celui consécutif à la crise des subprimes.

Le graphique ci-dessous permet de distinguer précisément les périodes de récession et de croissance depuis début 2008. Lors de la crise des subprimes, le Royaume-Uni a connu cinq trimestres de récession consécutifs à partir du deuxième trimestre 2008. Puis, entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2019, le PIB trimestriel britannique a été en croissance quasiment chaque trimestre. Les seules exceptions ont été les deuxième et quatrième trimestres 2012 : l’économie britannique a notamment ralenti en raison de la crise des dettes souveraines en zone euro, qui a pénalisé les exportations.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous