« Le changement climatique est le défi majeur de l’humanité » - Camilla Bausch

La directrice de l'Institut d'Écologie de Berlin analyse les forces et faiblesses du « Green Deal européen ».

publié le 19/11/2021 Par Marco Cesario
Le changement climatique est l’un des défis fondamentaux de l’humanité

À l'occasion du sommet T20 à Milan, Camilla Bausch, directrice scientifique et exécutive de l'Institut d'Écologie de Berlin, revient sur ce que l'on appelle aujourd'hui le « Green Deal Européen » : une série de propositions adoptées par la Commission européenne visant à adapter les politiques de l'UE en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité. Mais pour y parvenir, encore faut-il des choix politiques courageux...

Camilla Bausch a longtemps fait partie de la délégation allemande aux négociations de l'ONU sur le climat. Elle a joué un rôle actif dans l'introduction et la réforme du système d'échange de quotas d'émission en Allemagne, ainsi que dans les développements en cours du droit de l'énergie.

Marco Cesario (Élucid) : Les objectifs de l'accord de Paris sont encore loin d'être atteints. Comment voyez-vous l'évolution de la situation à moyen terme ?

Camilla Bausch : Les scientifiques internationaux ont souligné les conséquences dramatiques du changement climatique, qu'il s'agisse de tempêtes, d'inondations, d'incendies violents, de récifs coralliens mourants ou de glaciers fondants. Les conséquences douloureuses des phénomènes météorologiques extrêmes peuvent être observées dans le monde entier, que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou dans d'autres régions du monde. Il est prouvé qu'à l'heure actuelle, toutes les régions du monde sont touchées par les effets du changement climatique, et la situation ne fera qu'empirer.

Lorsque l'on examine si les objectifs de l'accord de Paris sont adéquats, il faut se demander ce qu'une montée du niveau des océans signifie pour des États insulaires ou de faible altitude comme les Pays-Bas ou le Bangladesh. À mon avis, il est évident qu'une action urgente et décisive est nécessaire en raison des impacts sur les vies et les moyens de subsistance, mais aussi parce que les économistes ont calculé que le coût de l'action est inférieur à celui de l’inaction.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous