Qu’il s’agisse de la fonte des glaces, des gaz à effet de serre, ou des hydrocarbures, les questions d’énergie et de climat sont aujourd’hui omniprésentes dans les discours et les esprits.
Podcast La synthèse audio
Dans Le changement climatique expliqué à ma fille (2017), Jean-Marc Jancovici s’efforce de nous donner les clefs de lecture pour comprendre ces phénomènes qui mettent en péril l’avenir de l’humanité.
Ce qu’il faut retenir :
Depuis les années 1970, la température moyenne de la planète s’élève, et l’action humaine en est partiellement responsable. Notre activité vient intensifier l’effet de serre, phénomène naturel de réchauffement du sol et de l’atmosphère, mais qui, s’il est trop fort, nous met en danger. Ces quelques degrés supplémentaires ne sont rien sur une journée, mais signifie un changement significatif pour le climat : fonte des glaces, élévation du niveau de la mer, changements climatiques (notamment des pluies), etc. Ce désordre climatique pourrait conduire à désordre social.
Les émissions de gaz à effet de serre sont principalement la conséquence de l’utilisation des hydrocarbures (pétrole, gaz et charbon) qui concerne l’ensemble de notre mode de vie : transports, production industrielle, production électrique. En outre, le pétrole est une ressource finie, que nous avons commencé à épuiser. Dans les années qui vont suivre, le pétrole va se raréfier et son prix va augmenter. Or, il n’existe aucune ressource qui puisse rivaliser avec le faible coût et les facilités d’utilisation et de stockage du pétrole.
S’il est déjà trop tard pour réparer les dégâts causés par l’utilisation des hydrocarbures (émissions de gaz à effet de serre), nous pouvons encore agir pour éviter le pire. Il faut accepter de changer notre mode de vie.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
4 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner