En 2021, le Pacte climatique de Glasgow, signé par 200 pays, établit que la suppression progressive des subventions aux combustibles fossiles est une étape fondamentale pour la réussite de la transition vers des énergies respectueuses de l’environnement.

Deux ans plus tard, l’Agence internationale de l’énergie (IAE) et l’OCDE révèlent que ces subventions ont doublé en 2022 par rapport à 2021. Elles atteignent désormais 1 500 milliards de dollars de soutien pour l’ensemble des secteurs de l’économie pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie.

Si ces subventions semblent de prime abord favorables au consommateur (notamment dans le cas du bouclier tarifaire ou des chèques énergie), elles sont en réalité mal fléchées. Elles ne profitent pas aux plus démunis, accroissent les inégalités, creusent les dettes et dégradent le climat.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a récemment apporté un complément à cette étude avec une estimation des préjudices sociaux et environnementaux engendrés mondialement par ces subventions. Ce sont 6 000 milliards de dollars par an de coûts supplémentaires qui sont supportés par les collectivités.

Montant qui est à mettre en regard des 4 000 à 6 000 milliards de dollars par an d’investissement nécessaires selon l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la transformation mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone.

« On dit qu'il n'y a pas d'argent pour le climat. En réalité, il y en a, mais pas là où il faut. Si nous pouvions rediriger les milliers de milliards de dollars gaspillés en subventions inadéquates vers des utilisations plus écologiques et plus appropriées, nous pourrions ensemble relever nombre des défis les plus urgents pour la planète. » – Axel van Trotsenburg, directeur général senior de la Banque mondiale

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous