L’ouvrage de Guillaume Pitron, La Guerre des Métaux rares (2018), se situe à contre-courant des discours qui appellent avec enthousiasme à mettre en œuvre une « transition » énergétique grâce aux « technologies vertes ».
Podcast La synthèse audio
L’auteur révèle les méfaits des technologies arbitrairement qualifiées de « technologies vertes ». Outre l’impact environnemental néfaste de ces dernières, la transition énergétique occidentale entraîne une véritable mutation des rapports de forces internationaux, rendant l’Occident presque entièrement dépendant de la Chine.
Ce qu’il faut retenir :
En engageant la transition énergétique, faussement écologique, vers les technologies vertes et numériques, l’Occident se délivre de sa dépendance envers les pays de l’OPEP, mais pour se placer sous l'emprise de la Chine.
Cette dépendance est d’autant plus grande que l’imprévoyance des États occidentaux (du moins celle de la France et des États-Unis) et leur attachement dogmatique aux lois du marché ont contribué à affaiblir leurs positions en permettant aux entreprises les plus stratégiques pour l’économie et la défense, de délocaliser en Chine.
Le problème de la limitation des ressources, initialement celui des hydrocarbures, se pose également pour les métaux rares.
Biographie de l’auteur
Titulaire d’un master de droit international de l’université de Georgetown, Guillaume Pitron commence une carrière de juriste, avant de rapidement s’orienter vers le journalisme auprès du Monde diplomatique, de Géo et du National Geographic. Spécialisé dans les enjeux politiques, économiques et environnementaux liés à l’exploitation des matières premières, Guillaume Pitron rédige son premier ouvrage, La Guerre des Métaux rares, résultats de six années d’investigations. L’ouvrage lui valut d’être lauréat de nombreux Prix, parmi eux le Grand Prix BFM Business du livre d’économie et le Prix du livre d’économie 2018.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
5 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner