Les catastrophes écologiques, l’épuisement des ressources renouvelables et non renouvelables, l’accroissement des émissions de pollution sont autant de maux qui rongent notre monde. Comment espérer, avec une population en augmentation et une économie en expansion, maintenir la croissance qui caractérise nos sociétés ?
Podcast La synthèse audio
À la demande du Club de Rome (un groupe de réflexion qui milite en faveur du développement durable) Dennis Meadows, Donella Meadows et Jørgen Randers produisent le fameux rapport Les limites à la croissance (1972). S’appuyant sur un modèle informatique qu’ils ont élaboré, les jeunes chercheurs se demandent alors comment empêcher un dépassement de ces limites. Quarante ans plus tard, le rapport est à nouveau publié, mais, cette fois, le dépassement a eu lieu et la question qui anime les chercheurs est celle de la possibilité d’un retour à un mode de vie soutenable.
Ce qu’il faut retenir :
Depuis la révolution industrielle, notre système est caractérisé par une croissance exponentielle de la population et de notre économie physique. Cette croissance entraîne celle de la production de nourriture, de la consommation des ressources et des émissions de pollutions. La croissance mène inexorablement l’humanité vers un dépassement des limites de la planète. En effet, l’empreinte écologique de l’humanité, c’est-à-dire la charge qu’elle fait peser sur la Terre, dépasse le niveau soutenable. Nous nous exposons ainsi à un effondrement.
Le modèle informatique World3 a permis de générer plusieurs situations hypothétiques pour évaluer les tendances de notre mode de vie. Selon les Scénarios produits par World3, nous ne pouvons revenir à un niveau soutenable en continuant de croître de la sorte. Les réformes technologiques, l'économie des ressources renouvelables ou non renouvelables ne suffiront pas à nous sauver de l’effondrement.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
4 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner